Région Nord Ouest,


1 Septembre - ETAPE 40 - 131 kms - 7h00 - St Gilles à La Roche Bernard.

Il est 16h00, Je viens de terminer mon tour dans la vieille ville de La Roche Bernard, ensuite j'ai flâné sur le port de la Vilaine tout en dégustant ma glace à la pistache.

 

Mais revenons au début de cette 40 ème journée, comme chaque jour je pars dans la nuit en direction de Bourgneuf en Rez, 53 kms plus haut, où je dois pointer.

Je traverse les marais vendéens, qui sont embrumés par un voile assez magique, le soleil tout juste naissant, rougi l'atmosphère que la brume diffuse.

Il me reste encore 45 kms pour ariver au pont de St Nazaire. Aujourd'hui, j'ai les jambes très lourdes, chaque jour, la fatigue se fait sentir un peu plus. J'espère qu'elles ne me lâcheront pas complètement. Et pourtant je les bichonne...

 

Le passage du pont s'est bien déroulé, je continu sur La Roche Bernard.

 

Petite bourgade très sympathique, avec un coeur d'ancienne ville très agréable. Beaucoup d'ancien bâtiments et notamment des anciens greniers

à sel. 

La gabelle, l'impôt sur le sel, dont la Bretagne est exempte, est supprimé en 1790, mais l'empire, pour couvrir les dépenses de campagnes 

napoléoniennes, instaure un nouvelle impôt en 1806.

Celui ci justifie la présence notamment à La Roche Bernard, d'importants casernements de douaniers chargés de la surveillance du trafic.

 

La plus part des "sauniers" (marchands de sel) se dirigeant vers Vannes, traversent la Vilaine avec leurs mules, en aval, à Vieille Roche.

 

Au milieu du XIVème, le sel de la presqu'ile Guérandaise arrive en quantité sur la Vilaine.

La maison du XVème aux colombages dites "à pants de bois" en est la dernière survivante des greniers à sel.

 

Je vais arrêter là, car leur du repas approchant, je dois faire cuire mes pâtes, sauce tomate, parmesan.

 


2 Septembre - ETAPE 41 - 167 kms - 9h15 -  La Roche Bernard à Concarneau.

Une journée à kilomètres et montagnes russes.

 

Parti à 6h30, en direction de Questembert, rapidement le relief se dessine, montées et descentes. Voilà le menu de cette journée. Ensuite direction Vannes, je traverse de magnifique petits villages Breton, je contournerai Vannes par le nord, en allant sur St Anne D'auray, une ville à l'image de celle du Puys en Velay.

 

Une magnifique cathédrale dans un grand parc immense: on dit qu'en ces lieux de 1623 à 1625, Sainte Anne, mère de la vierge marie est apparue à Yvon Nicolazic, laboureur de ce village.

 

Je profite de cette pose pour acheter mon repas de midi: quiche saumon brocolis, kouign-amann, jambon de pays, St nectaire. Je mangerai dans un petit

endroit très calme et sympathique sous des pommiers et protégé par une église.

Je continu mon chemin vers Quinperlé, puis Pont-Aven où je pensais dormir. Mais pas de camping à Pont-Aven. Je commence à être un peu fatigué, après

154 kms, mais je continu tout de même sur Concarneau, j'arriverai enfin vers 18h15, au camping di Moulin, un peu fatigué.

 

Montage tente, douche, souper et WIFI.


3 Septembre - ETAPE 42 - 148 kms - 7h45 -  Concarneau à Plougastel-Daoulas

Une fois de plus je suis emmerveillé par la Bretagne, la verdure, la mer, le temps si changeant, l'architecture, les gens.

 

C'est à 7h20, qur je quitte mon camping de Concarneau en direction de Douarnenez où je dois envoyer ma dernière des 6 cartes postales de contrôle.

 

J'arrive juste avant la fermeture de la poste. Je ne verrai pas grand chose de Dournenez, car je contourne la ville par le nord.

Ensuite les petits vilage s'enchaînent, comme les montées et descentes. Raymond qui à 2 jours d'avance sur moi car il n'a pas de bagage, me dit au

téléphone, qu'il fait entre 1700 et 2000 m de dénivelé par jour depuis nous sommes en Bretagne.

 

Donc les villages défilent avec chacun leurs attraits, après la magnifique ville de Bénodet et son immense port tout en longueur, je  longe la rade de Brest par le sud, en passant sur le pont de Térénez qui enjambe l'Aulne.

 

La vue est splendide et la corniche qui mêne à Daoulas aussi. Je pensais dormir à Daoulas, mais la non plus pas de camping.

Je pousse donc jusqu'à Plougastel-Daoulas, où l'on m'a dit qu'il y en avait un à côté du Centre Lecler.

 

Je dois dévier de ma route et faire 4 kms de plus en descente afin d'arriver au Camping St Jean. Demain je devrai tout remonter pour continuer sur le

pont de Brest et partir vers la Bretagne nord.

Le temps a changé, le soleil du matin a laissé place à la grisaille, même quelques fois la noirceur de l'atmosphère. La Bretagne un 3 septembre, durant le week-end, cela à de quoi foutre le plomb.

 

Enfin demain sera un autre jour...de vélo...de montées...de bonheur de vivre.


4 Septembre - ETAPE 43- 127kms -6h55 -   Plougastel-Daoulas à Locquénolé (banlieu Morlaix)

La nuit à été très pluvieuse, heureusement à 5h45, je suis au sec. Je plie sous la pluie, mais avec ma technique de laisser jusqu'au bout le double toit

je range toutes mes sacoches et l'intérieur de la tente au sec. Juste le double toit pisse l'eau, je le rangerai à part sur le porte-bagages.

 

Me voilà parti, en direction de Brest.

Ah !! Brest !!!, que de souvenirs...En 1973, j'étais incorporé sur le Navire amiral "Le Colbert" chambrée H011. Nous partîmes pratiquement durant un ans sur l'Amérique du Sud, le Brésil exactement.

Je fêterai d'ailleurs mes 19 ans à Savalor de Bahia.

 

Donc j'essaie de traversé Brest, ce n'est pas une mince affaire. Je mettrai plus d'une heure et me vautrerai de tout mon long dans les rails des trains partant du port. Je suis quitte pour de gros bleus et des éraflures.

 

Enfin, je sors trempé de cette ville, car il bruine toujours, et je me dirige vers Ploudalmézeau, à la pointe extrême nord-ouest de la Bretagne. 

 

Puis cap à l'est. OUF...j'ai maintenant le vent dans le dos, je vais pouvoir faire "rugir les chevaux". La pluie s'est enfin arrêtée et je peux ôter ma veste "Goretex".

Je longe la côté, en traversant les "Abers", sorte d'enclaves où la mer pénètre dans les terres. C'est très accidenté, donc cela monte et cela descend.

Je traverse aussi des immenses champs de choux de toutes sortes, des kilomètres de choux. 

 

Au repas de midi, je m'arrête à "La Chapelle de Lochrist", Magnifique architecture, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'est que le vestige d'un ancien prieuré qui lui même prit la place d'un lieu occupé depuis l'antiquité.

Très tôt le site fut nommé "Lochrist an Izelvez", cette expression "an Izelvez" signifie, selon la tradition, les arbres bas; en effet les forts vents venant de la mer toute proche empêchaient les arbres de croître normalement. D'où la prolifération des éoliennes.

 

J'arrive  enfin à St-Pol-de-Léon, proche de Roscoff. Je fais valider mon livret et essaie de trouver la route pour Morlaix. Cela fût vain, je passe donc par la route de la corniche qui longe la Rade de Morlaix, c'est magnifique et je ne regrette pas de ne pas avoir trouvé la route indiquée sur le road-book.

 

De plus dans le petit village de Locquénolé qui domine la fin de la rade, j'aperçois une pancarte: Gîte de France. Ni une, ni deux je tente le coup, il ne reste qu'une chambre, je saute sur l'occasion et me fais plaisir. Je me paie le luxe de prendre la table d'hôte ce soir.

 

Voilà, pas de tente à monter, pas de dîner à faire, je suis assis pour taper sur l'ordi, oups !!! cela sent le LUXE mon Robert...


5 Septembre - ETAPE 44- 144kms - 7h40 - Locquénolé à Hillon (après St Brieuc)

Journée très banale, beaucoup de grandes routes avec énormément de circulation et très dangereuse.

J'ai quitté mon petit nid douillet vers 8h30, après avoir fait un énorme petit déjeuner. Les propriétaires Anne.M et Pascal sont des personnes charmantes qui donnent tout pour agrémenter votre séjour.

Le repas du soir était délicieux, de bonne qualité et en quantité (je dis cela pour moi, car je mange comme deux depuis mon départ). Ma chambre était très coquette et d'un confort  et d'une propreté remarquable.

Voici leur site si vous passez par là:      cliquez ICI

 

La destination finale est St Brieuc, en passant par Tréguier où j'ai validé mon passage. Le parcours était loin des côtes donc pas trop intéressant. Juste une fois une petite incursion sur deux très petites villes en bord de mer.

 

Arrivé à St Brieuc, j'ai mis plus d'une heure à en sortir, un vrai casse-tête: ville sans indication, en travaux et immense, plus de 10 kms de long.

 

Finalement après m'être renseigné à l'office du tourisme, il me donne des carte pour rejoindre le parcours côtier, entre autre le GR, me voici donc

pour finir en beauté après 130 kms de côtes, de circulation sur un chemin de terre.

Finalement je ferai 6 kms de plus en dehors de mon itinéraire pour rejoindre un camping, avec vue sur la baie de St Brieuc, à Hillon: la pointe des Guetttes.


6 Septembre - ETAPE 45- 134kms -7h15 - Hillon (après St Brieuc) à Pontorson (avant Mt St Michel)

 

Adieu St Brieuc, il fait encore nuit, je mange dans ma tente avant de plier. Aujourd'hui tout est sec.

Direction Cancale et la pointe du Grouin par la côte. C'est une très belle route qui longe la mer.

Au par avant je dois contourner Dinard et traverser St Malo, pas trop de problème, si ce n'est la très forte circulation des camions et fourgonnetttes sur la D786 et D168, et vers l'usine marémotrice de La Rance c'est le "pompom", pas de bas côté, un muret et la route, cela à été très chaud et j'ai eu très peur.

 

J'ai été impressionné par les tourbillons que génère l'usine, et ce n'était qu'un coef 70 de marée. Les oiseaux attendent que les poissons sautent.

 

Ensuite je me suis retrouvé face au vent, sur toute la portion qui va de Cancale au Mont St-Michel, d'ailleurs je m'arrêterai 7 kms avant, car là le vent avait forci, et j'étais droit sur les pédales.

Donc à Pontorson, je déclare forfait, je voulais passer Avranches, mais cela m'aurait usé pour demain et la montée sur Cherbourg.


7 Septembre - ETAPE 46- 137 kms - 7h30 - Pontorson (avant Mt St Michel) à Barneville-Carteret

Que du bonheur sur ce départ de Pontorson: plus de vent, une fraîcheur douce, les chauffards d'hier sont encore couché, ceux d'aujourd'hui pas encore réveillé.

Il est 6h00 Pontorson est encore endormi. 7 kms me sépare du Mont St Michel, je le retrouve sans peine.

Lui aussi est encore dans sa brume, pas de lumière, juste quelques cris d'oiseaux rompt ce calme.

 

Direction Avranches, un "bordel monstre", les grandes routes et autoroutes ont remplacé l'ancienne route permise au vélo, mais rien ne l'indique, et demander des renseignements à 6h45 du matin sur un rond-point n'est pas chose aisé.

 

A force de persévérance j'y parviens et j'entre enfin dans Avranches, qui se trouve dans un trou, donc immense descente et vous l'avez deviné...énorme remontée. Le reste du parcours jusqu'à Coutances ne sera que descentes et montées.

 

Heureusement ce matin j'ai le vent favorable. Je me ravitaille au Carrefour Contact de Coutances et je mange derrière la grande surface, cela me change de la table d'hôte de Locquénolé.

 

En regardant les deux photos, essayez de trouver les "7 différences", je pense que vous y parviendrez aisément.

 

Enfin après 137kms, je suis à Barneville-Carteret, à 38 kms de Cherbourg. Et je suis dans un super camping avec un lac pour pêcheurs, une table et du calme.

 

Suivant mes calculs, il me reste environ 230 kms pour rejoindre Deauville, j'ai pris un billet de train pour samedi 10 septembre à 18h11.

 

Je pense que je vais prendre mon temps...ou pas, Aujourd'hui j'ai dépassé les 5100 kms à mon compteur, je ne pensais pas pouvoir être dans les temps, lorsque j'ai attaqué les Pyrénées, mais avec un peu de volonté, beaucoup d'efforts on réalise des miracles...


8 septembre - 47 ETAPE - 141 kms - 7h40 - Barneville Carteret à Grandcamp-Maisy

On pourrait qualifier cette étape de "VENTEUSE et SOUVENIRS de GUERRE".

Parti comme d'habitude à 6h30 du matin, à la frontale, je rejoins Cherbourg.

 

Finalement, je contourne la ville après avoir été superbement orienté par un vendeur de télé qui m'a donné un très bon chemin.

Ce matin le vent est plein ouest avec des rafales de 25 à 30 km/h, par moment je suis scotché sur place, et de plus c'est de nouveau les montagnes russes.

 

Après Cherbourg, tout va mieux, j'ai le vent dans le dos, je regagne la côte est du côté de St Vaast, au loin on distinge l'Ile Tatihou. Puis je longe, la côte entraversant tous les vestiges de la 2 ème guerre mondiale.

A la fin de Utha Beach, je re-rentre dans les terres pour rejoindre Carentan. Après son contournement, me voici de nouveau sur des plages, qui ont beaucoup d'histoires.

 

De nombreux monuments, musés et autres bâtiments sont là à la mémoire des soldats. Beaucoup d'étrangers visitent ces lieux.

 

La fin du parcours ce fera "bille en tête" à 27 kms/h avec un vent très fort dans le dos.

Finalement je terminerai cette journée au camping *** "Joncal" au bord du port de GrandCamp-Maisy.

 

Certaines photos prouvent la force du vent dans ce coin, on retrouve souvent son vélo dans les arbres, sur les toits si on ne les attache pas bien. Donc ce soir, je mets 2 cadenas...


9 septembre -ETAPE 48 - 114 kms  - 6h00 - Grandchamp-Maisy à Deauville.

SNIFF...SNIFF, après 5350 kms parcourus en 48 jours, 45000 mètres de dénivelé positif, 52 cols et 38 boîtes de sardines,me revoici au point de départ.

 

J'ai quitté, comme à mon habitude à 6h40, mon camping de Grandcamp-Maisy, pour Bénouville, la 60 ème ville de contrôle.

 

A la sortie de cette ville, j'empreinte le pont "Pegasus Bridge" c'est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème.

 

Ensuite je longe la côte, elle est magnifique, pas trop de monde, un soleil d'enfer, et une joie, à mon avis perceptible sur mon visage. La fin est proche, puis tout à coup, la route s'écarte de la côte et me voici de nouveau, à 13h00, en plein soleil, en train de grimper du 7%...Je ne l'avais pas vu venir cette dernière...la fameuse montée de Houlgate à Villers-sur-mer. Jusqu'au bout j'aurais eu des côtes.

 

Et même à 22h00, pour rentrer chez moi, à la sortie du RER de Gif-sur-Yvette, 80m de dénivelé positif, la côte de l'Abbaye...

 

Je retrouve mon matelas Epéda multi-spires, heureux de ce périple accompli.

 

                               **************************************************

 

L'aventure fut dure, mais belle, physiquement assez éprouvante, humainement magnifique. Des rencontres très sympathiques, des gens attachants et reconnaissants de l'effort accompli.

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont indiqué le bon chemin, la petite combine qui permet d'éviter les tracas de la route.

Merci à tous ceux qui m'ont donné de l'eau, dans les moments difficiles. Merci à celles et ceux qui m'ont permis d'utiliser un bout de leur terrain pour planter ma tente, lors que les campings étaient inexistant.

Merci aux innombrables cyclistes qui m'ont encouragé dans les pentes des mythiques cols des Vosges, du Jura, des Alpes et des Pyrénées.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de mettre un commentaire, de m'envoyer des SMS, de suivre ma progression.

 

J'espère vous avoir fait partager le  quotidien d'un cyclotouriste à la recherche, non pas de l'exploit, mais d'une autre façon originale de découvrir notre pays. 

 

MERCI à:

Martine et Michel (qui m'ont invité à partager leur quotidien d'un soir à Viry),

Miriame et éric (boulanger à Entressen),

Martine (une très grande amie et complice à Guyancourt),

Claire (qui m'a ouvert sa maison à Gruissan),

Anne et Pascal (chambres d'hôtes à Locquénéole),

Cycle Alain Bardon à Aigrefeuille,

et à tous ceux qui ont partagé cette aventure: Martine, Brigitte, Odile, Michel, Raymond, Bernard, Jean-Pierre, Catherine, Noëlle, Pat, Tino, Sylvie, Marion, Amand, Gilbert, Lydie, Patrice, Cédric, Annie, Karin, Micheline, les choristes d'Arlequin's Gospel, les grimpeurs du club de Massy...et tous les autres qui ne m'auraient pas laissé leur prénom.

 

Merci aussi à ma soeur, et à ma petite mère, qui, comme chaque fois c'est fait un "sang d'encre" à me savoir sur les routes parfois très dangereuses. Merci à Camille et Gaël qui j'espère seront fiers de leur papa.

 

Je pense déjà, à une prochaine aventure...Et pourquoi pas la traversée de la Nouvelle-Zélande...3000 kms pour les 2 Iles, une broutille...A suivre, la meilleure période de décembre à février..

 

 


Petit échantillon des encouragements reçus sur le contact du site:

26 juillet

Message: Salut Robert, je suis impressionné !  2/3 tiers de ton poids à faire avancer, je mesure l'effort et pense aux Alpes. 

Super ton site; juste une suggestion pour nous aider à suivre, préciser  la date du jour de ton récit STP.

Take care et bonne continuation

Bernard

 

Bonjour Robert,

Merci de ta réponse. Tu montes en puissance en termes de kilomètrage quotidien, A quelle date comptes tu arriver à Honfleur ? 

Le poids est un avantage dans les descentes !  A 55 kg on va te prendre pour un  anorexique. Ce type f'effort doit nécessiter 

un apport de calories important tous les jours, non ?

 

30 juillet

Message: Coucou Robert,

Merci pour ces news avec tes commentaires qui me font bien rires ( sèche cheveux) ou moins ( Calais). Courage !!!

Bises.

Claire

 

31 juillet

Message: Bonjour Robert,

je ne me suis pas présentée lors de notre échange dans un petit resto le 29 juillet à Aubenton. Je vous avais posé des questions 

au sujet de votre vélo et de vos motivations. De retour chez moi, à Dijon donc, je suis votre périple. Bon courage donc!

Annie

 

Message:Profitez bien de cette belle aventure riche en découvertes...moins exotiques sans doute que le Bhoutan ou l'Indonésie

Bon courage pour la suite, demain pour moi c'est la reprise du boulot!

Je ne manquerai pas de regarder votre site histoire de rêver un peu!

Annie

 

Message: Bonjour,

Nous sommes rencontrés au mac do de pont à mousson, J'espere que vous avez reussi à atteindre chateau-salins

Bon voyage et bravo por le site internet

Camille (alaincourt  la côte)

 

1 août

Message: Salut Robert, j'ai lu avec beaucoup d'intérêts ton reportage sur les premières étapes! Bravo pour ce début de tour de 

France pas toujours évident dans ce plat pays du Nord....Bonne descente sur le Sud...Profite bien au quotidien des bons moments que te réserve cette magnifique aventure.En attente de lire la suite du reportage...

Sois prudent et bonne route! Tu vas attraper une sacrée caisse.Amitiés. 

Patrice.(0675189787)

 

2 août

Message: Salut Robert

Super ton site! On voyage avec toi et on a également mal avec toi! Malgré tes quelques bobos et autres petits soucis, tu arrives à nous communiquer tes petits bonheurs (rencontre avec des gens, super nature, petit resto sympa...) et ça donne envie. (il va d'abord falloir que je me mette au vélo!!)

Demain matin je pars en vacances en Grèce mais promis, j'amène avec moi le lien pour te suivre! 

Bon courage pour la suite! Profites bien et à bientôt. Lydie

 

3 août:

Message: Coucou et bravo

Tu n'es pas passé à strasbourg dommage! Je te souhaite encore de belles rencontres et un temps agreable

Bonne route et à bientôt

Bises  Karin

 

5 août: 

Message: Je pense bien à toi Robert, J'aime. Je pense que je ferais la même chose que toi lorsque je serais en retraite. La France est tellement jolie. 

Je te souhaite une très bonne route mes pensées t'accompagnent. Je suis heureuse pour toi.

Bisous de Paris

 

Message: Juste un petit coucou, je suis avec intéret tes exploits!!!

Tu es à Mouthes, j'ai un petit cousin qui habite ce gentil petit village où en hiver c'est le lieu le plus froid. Bonne route et à bientôt chez les Arlequin's gospel!!

Big bisous

Cat ténor

 

6 août

Message: bonjour, nous sommes vus au camping de la pelouse à jaulny, nous espérons que tout se passe bien pour vous , nous suivons votre périple, bonne route bon courage et attention à vous sur les routes  cordialement

 

8 août

Message: Bonjour Robert,

Donc, à peine rentré samedi, j'ai vite visité ton site.

C'est super et plein de belles photos commentées de ton périple. Je suis heureux d'y figurer avec toi au col de la croix de la Serra. Continue bien, bon courage et bravo encore. Je continue à te suivre. Gilbert

 

9 août

Message: nous espérons que vous n'avez pas fait des km supplémentaires à cause de nous, nous avons transmis votre site à nos amis qui sont bluffés par votre performance, bonne continuation,

amicalement, martine et michel

 

Message: félicitations à notre tenor de choc

bisous

brigitte

 

Message: Nous te suivons Robert... Nous nous demandions où tu étais hier. Nous avons la réponse. 

Bonne route, et freine de temps à autre !!!! Tu es un vrai champion.

Bravo!!! Bises. Pat&Nö

 

10 août

Message: Un peu de wifi et je peux te suivre. Bon courage pour tous ces cols.

Quels beaux paysages!

Je suis actuellement à Font Romeu jusqu'à samedi et si tu veux passer une journée de temps à la mer tu es le bien venu.

Bises. Claire

 

13 août

Message: Bravo Robert! Quelle aventure au quotidien! Sympa de suivre ton périple et bonne continuation dans le Sud.Patrice

 

Message: Salut Robert!

Un petit coucou de Naxos où nous continuons notre périple dans les cyclades. Nous avons commencé par Tinos et demain nous partons pour Amorgos.  Nous avons bien chaud heureusement la mer n'est pas loin. Super tes photos des Alpes, ça  nous rafraichit! Je te dis bon courage pour la suite. Bises. Lydiez

 

14 août

Message:Bonsoir Robert, J'imagine bien la difficulté de ton périple. Prends bien soin de toi pour poursuivre en beauté en y prenant du plaisir.Je suis ton aventure avec assiduité. 

Bon courage pour la suite des étapes dans le Sud.Patrice

 

 

16 août

Message:Bonjour Robert, 

J'espère que tout se passe bien et que tu profites un maximum des paysages! 

Je me suis fais suivre le lien, histoire de pouvoir lire tes récits tranquillement chez moi. 

Bon courage! 

Cédric 

 

25 août

Message: la moitié des Pyrénées est faite, encore un peu de courage et ce sera le calme pour la remontée sur Deauville et le challenge sera rempli avant le 10 09 2016, nous sommes tous à vous encourager,

les savoyards fribourgeois de viry 74

 

27 août

Message: Coucou Robert,

Bravo pour tous ces cols. Quel courage !!

Les paysages sont magnifiques.

On est de tout cœur avec toi.

Bises.

Claire

 

29 août

Message: Karin m'a transmis les coordonnées de ton site - c'est super d'aller au bout de ses rêves - 

bon courage à toi pour la fin du parcours

 

31 août

Message: bonjour robert ici Myriam et eric les boulanger d'entressen [la douche en plein air ]apparemment tout se passe bien pour vous nous suivons votre périple avec attention et on vous souhaite bon courage et bonne continuation et qui sais a bientôt en tout cas cela avec grand plaisir

courage et respect

Myriam et eric

 

5 septembre

Message: Salut Robert,

Tu files comme l'éclair !!!

Mardi dernier je te laisse dans les Landes et vendredi te retrouves en Bretagne sud.

Tu tiens le bon bout. Courage et merci pour les news.

Bises.

Claire

 

6 septembre

Message: c'est bientôt la fin, alors nos plus vifs encouragements et félicitations, le délais est respecté, c'est formidable, nous avons parcouru la France avec vous et avons découvert de magnifiques photos, peux être nos futures vacances alors courage et pas de vol planés

pour finir....!, amicalement, martine et michel

 

 

Message: Félicitation Robert !! Patrick m'a donné le lien de ton parcours car je demandais de tes nouvelles, tu es fou !! Mais c'est trop beau, je lis tout dans le détail. Merci de me faire voyager !!

Du coup tu ne fais pas l'intérieur de la France par la suite ? :)

Bonne continuation

Claire MOREAU

(ancienne d'OMNOVA)

 

Message: Salut Robert,

Je suis toujours ton périple avec attention et admiration depuis mon retour de vacances. 

J'ai été très impressionné par le passage des cols des  Alpes et des Pyrénées. 

Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir encaisser de tels efforts.

Je t' ai raté de peu  le 2 Septembre car j'étais à Quimperlé pour voir ma mère. 

Dommage, d'autant plus que j'aurai pu t'offrir le gite et le couvert  chez mon père ou chez ma soeur.

Bonne fin de parcours et à bientot. Bernard

 

Message: Bonsoir nous nous sommes rencontrés lundi soir à la chambre d'hôtes , hier je pensais vous voir mais nous sommes descendus sitôt après votre départ , nous sommes en admiration en découvrant votre périple et vous disons bon courage pour le sprint final . Dommage que notre rencontre fut brève , mais ce fut un excellent  moment à partager , bravo encore

  Amand goupil

 

7 septembre

Message: je pense bien à toi,

tu vas  manquer aux Arlequin's gospel ce soir pour notre première répet de la rentrée.

Je t'embrasse à bientôt

Biz d'un petit ténor admiratif à un grand ténor sportif

Cat

 

8 septembre

Message: Hello super friend,

Bien sur que tu nous a manqué hier.

A mon arrivée il y avait plus de nouveaux que d'anciens!!! Imagine la tête de Noëlle et de Patrick, 

contents , mais rassures toi les anciens sont arrivés petit à petit mais pas tous, je pense 

qu'il y en avait encore quelques uns en vacances.

profites bien de tes derniers kms, ménage toi quand même. j'ai vraiment hâte de te revoir.

Je t'embrasse fort, .. ont t'embrasse tous.

cat

 

11 septembre

Message: bravo!  et content de vous avoir revu à l'occasion de vos petites courses à Gometz le Chatel, maintenant faut reprendre un peu de poids! a vos sardines prêt? 

comment ça plus de sardines.;-)

jérémie

 

12 septembre

Message: Chapeau MONSIEUR Robert. Quel beau challenge réussi ! je suis admiratif et j'ai tout suivi sur le site; ça me donne envie, mais aurais-je la santé et surtout le mental pour un tel périple ? ça se prépare. Tu as accompli un super truc. 

Peut être à te recevoir en Haute Savoie si tu passes par la Balme de Sillingy un jour. 

Grande poignée de 5. Gilbert

 

Je ne peu hélas pas mettre tous les SMS reçus sur mon portable, je prie aux personnes de m'en excuser, mais bien sûr, je les remercie grandement.


Merci à tous...